Lors du dernier conseil municipal, le Grand Annecy vient de voter la reconstruction à l’identique du téléphérique du Mont-Veyrier et de son hôtel pour 2020. Une bonne nouvelle pour les moins de 20 ans qui n’ont pas connu cet ouvrage d’art de la belle époque.
Pour la petite histoire, c’est en 1928 que René Laydernier (de la banque du même nom) sollicita Auguste Fournier pour la réalisation du téléphérique. L’inauguration eu lieu le 29 Juillet 1934 pour le plus grand bonheur des Anneciens et des touristes. Avec un record annuel de 69050 voyageurs transportés en 1948, la fréquentation s’est stabilisé entre 35000 et 45000 passages dans les années 60. Cette installation transportait 25 personnes sur une portée de 1525 m. Il fallait 7 minutes pour franchir les 800m de dénivelé et arriver à la station supérieure qui était aussi un hôtel fréquenté par une clientèle de luxe à la belle époque. Devant le coût exorbitant de sa mise aux normes de sécurité, l’exploitation cessa en 1984 et c’est en 1988 que les installations furent cédées pour un Franc symbolique à la commune de Veyrier. Depuis cette date, le bâtiment laissé à l’abandon s’est vite dégradé et il aura fallu un accident mortel au printemps 1998 pour décider de sa démolition. Il est quand même regrettable que les politiques ( le Syndicat du Lac, le Département et la Région ) aient pu trouvé 1.5 millions de Francs pour la démolition de ce patrimoine local qui aurait pu connaître un autre sort compte tenu de son intérêt touristique.
Vous pouvez laisser un commentaire
Et oui Avec une piste de luge d été ouverte Toute l année Pour La descente!!!
Si c’est sur la même trajectoire que le 1er, que deviendra la sécurité du voisinage et sa tranquillité? Pourquoi ne pas faire un référendum, consultation populaire, car personnellement ne comprenant pas l’absorption de mon village au sein du Grand Annecy, je ne souhaiterais pas participer à de tels frais, par mes impôts.Y-a-t-l eu un plan de financement consultable?
Les grands travaux annoncés le 1er avril vont rarement jusqu’au bout 😉
Comment ça ? Il s’agirait donc d’un poisson ? ? ? ?
En tout cas merci pour la petite histoire. C’est effectivement dommage que le budget n’est pas été investi pour une remise aux normes…
Mais à en juger par certains commentaires… Il aurait certainement fini par fermer pour perturbation du voisinage !
Excellent souvenir d’une montée à la gare supérieure désaffectée, à l’occasion d’un colloque du CNRS à St-Jorioz. Superbe paysage, depuis les terrasses face au lac, mais aussi restes des installations, fort intéressantes pour des scientifiques.