Les diots

Origine du mot :
Le diot, plat typique de Savoie, est une saucisse qui serait apparenté aux Boundious : ces mets qui font référence à Dieu, et qui sont quasiment tous des boudins et des saucissons.  On peut trouver une autre origine dans le mot Sabaudia qui donnera par la suite le mot Savoie, mais qui aurait pu donner par contraction Diot au Diau. Les diots présentent aussi une forte ressemblance avec les godiveaux (chipolatas) de l’Isère et du Rhône.

Aspect :
Les diots ont une forme allongée de 10 à 15 cm de long, pour un diamètre d’environ 5 cm et un poids de 180 g à 200 g. De couleur rose foncée, la chaire hachée est composée d’épaule ou de pointe de porc dégraissée (50 à 70 %), de lard découénné, de gras de porc ou de gras de bardière (30 à 50 %), assaisonné d’ail frais (1 gr / kg), de sel (20g / kg), de poivre (1 ou 2 g / kg), de noix de muscade râpée (l g / kg), de 4 épices (2 g / kg).

Les différentes sortes de diots :
Il existe plusieurs sortes de diots : les diots natures, fumé, au beaufort, aux choux …
Attention : ne pas confondre diot aux choux et pormonier !
Diots aux choux : exclusivement composé de Lard et de choux, très connu dans le  Val Gelon (canton de la Rochette). Il se prépare comme un diot classqiue, mais pas bouilli comme le pormo.
Pormonier : provient plutôt de la tarentaise (entre autre) et est composé de viande de porc et de plusieurs légumes, betterave rouge, blettes…,et se mange plutôt bouilli avec une potée

Notre recette :
Il existe de nombreuses recettes mais celle-ci a le mérite d’être simple, rapide et très bonne.
Il suffit juste de faire revenir au beurre les diots avec des oignons et des échalotes. Au bout de 10 min, vous les recouvrez de vin blanc de Savoie et vous laissez mijoter 20 min.
Pour varier on peut aussi les faire au vin rouge (Mondeuse de Savoie).

La recette traditionnelle  (les diots aux sarments) :
Piquer les diots et les déposer dans une marmite (un branzin en patois) sur un lit de sarments de vigne arrosés de vin blanc de Savoie avec sel, poivre, et couverts pour cuire à feux doux pendant 1h30. Le vin ne recouvre pas le haut des sarments, afin que les diots ne touchent pas le vin et cuisent à la vapeur. On peut mettre avec les diots des oignons et patates qui feront l’accompagnement.

Une variante existe existe : les diots à la troya ! Ils sont cuits dans l’alambic par le bouilleur de cru !

Accompagnement : gratin de crozet, polenta, tartifles (pommes de terre), …

Un rêve devenu réalité

?>