En moins d’une semaine, 2 ramasseurs de génépi ont fait une chute mortelle.  C’est sûr que le génépi ne pousse qu’au dessus de 2000 m d’altitude et pas forcement au bord des chemins. Alors puisqu’on est en pleine période pour ramasser le génépi, voici quelques conseils avant de vous aventurer :

– Il est déjà plus prudent de boire un coup de génépi ou de gnôle  une fois rentré et non pas avant d’y aller !

– Sachez également qu’il est interdit de les arracher. Seule la tige du brin doit être coupée, donc munissez vous d’un opinel.

– Pensez également à compter les brins au fur et à mesure car la cueillette du génépi est limitée à 100 brins par personne et interdite dans certains coins. Attention car l’amende est salée !

 

La recette classique :

Faire macérer 40 brins de génépi avec 40 morceaux de sucre pendant 40 jours dans 1 litre d’alcool à 45° neutre (sans goût). Les anciens prenaient de la gnôle faite à partir du marc de raisin, c’est celle qui a le moins de goût. Filtrer puis mettre en bouteilles.

 

Le mot d’envoie du gros : mettez un peu moins de sucre pour avoir mieux le goût du génépi, 30 morceaux suffisent.  Pour ceux qui utilisent de l’alcool à 90° non dénaturé, c’est à dire non camphré par le pharmacien, il faut ajouter la même quantité d’eau pour descendre le degré d’alcool à 45°. Par contre nous vous conseillons de  bouillir cette eau avant pour éviter que l’alcool se trouble.

 

Bonne cueillette !

 

Vous pouvez laisser un commentaire

10 commentaires pour “Quelques conseils avant de partir ramasser du génépi”

  1. flolalcolo dit :

    bonjour se serait pour avoir un petit renseignement esque vous sauriez ou je peut en cueillir vers thones merci

    • Envoie du Gros dit :

      Bonjour, les coins à génépi, c’est un peu comme les coins à champignons; mais pour tout vous dire, ce n’est pas dans les Aravis qu’il y en a beaucoup.

  2. Jibehem dit :

    J’y tiens un crouêt conseil pour ceux qui veulent utiliser du marc, et qui trouvent encore qu’il y a trop de goût….
    Il faut charbonner le marc avant de mettre les brins dedans, autrement dit, vous mettez votre marc dans un bocal que vous avez piqué à votre grand-mère, du charbon de bois, et vous laissez macérer une semaine ou deux suivant le goût de base de votre marc, après, t’y passes le tout dans un filtre à café avec patience, et t’es bien pour y mettre le génépi (ou autre)…

  3. tarin73 dit :

    en cet an 2013, la neige fut abondante.
    Un passage a 2500m m’a fait constaté que les névés étaient nombreux.
    les pousses sont bien là mais loin de donner des fleurs odorantes.
    je pense qu’il faudra repousser de 15 jours la cueillette.
    visez le début du mois d’août voir vers le 10/08.
    bonne marche……loin des gardes

  4. EH Vindieu! dit :

    Bonjour, quel est la meilleur solution quand on a pas d’alcool a 90°. Merci de votre aide. Arvi

  5. bala13 dit :

    Bonjour,
    L’alcool pour fruit à 40 ºest très bien ( on le trouve en supermarché), très peu de goût , je l’utilise aussi pour la liqueur de sapin, d’abricot et plantes.
    Par contre en ce qui me concerne je fais un sirop épais que je rajoute une fois refroidi avec mon alcool + fruits ou sapins ou plantes. Le nombre de carrés de sucre sera selon vos goûts plus liquoreux ou moins liquoreux. Perso j’en fait 2 genres un fort et un doux.
    Santé à tous

  6. Flo dit :

    Bonjour, vaut-il mieux utiliser du génépi séché ou fraîchement ramassé? Merci

  7. ignasse dit :

    comment faire du génépy vert

Laisser un commentaire

?>