Dans les années 1850, cette jeune femme originaire du Val de Thônes participa à la ruée vers l’or. Ayant appris qu’on avait trouvé de l’or en Californie, elle part au Havre et s’embarque sur un voilier à destination de San Francisco.

marie-pantalonVoici une femme perdue de l’autre côté des océans, dans une société d’hommes rustres et machistes. En réalité, ceux-là s’apercevront que la Savoyarde est une dame de caractère. Elle travaille comme n’importe quel mâle et n’hésite pas à brandir son revolver pour défendre ses concessions. De plus, elle s’habille d’un pantalon, tenue plus commode que la robe pour gratter la terre alors que la loi californienne interdit aux femmes le port des habits du sexe masculin. Cela lui vaudra de multiples procès mais Marie est tenace et la cour du district de Jackson, prenant en considération le travail auquel elle se livrait, lui délivre un permis qui l’autorise à déroger à la loi.

Elle fut ainsi la première femme de Californie a avoir le droit de porter le pantalon. Même un téléfilm américain raconte son histoire : The lady wore pants (La femme qui portait des pantalons) !

 

Vous pouvez laisser un commentaire

Un commentaire pour “L’histoire de Marie Suize dit « Marie Pantalon »”

  1. Darbé dit :

    Une vraie Calamity Jane ! Elles ont du caractère dans les Aravis^^.

Laisser un commentaire

?>