Le 20 novembre dernier, une légende des Aravis nous a quitté à l’âge de 89 ans. René Fillion-Robin avait remis au goût du jour le paret de Manigod, petite luge en bois à un seul lugeon qui était utilisé par les enfants de Manigod pour aller à l’école.

« Stars des émissions de télé sur le terroir des Aravis, fabriquant de paret, charpentier, paysan, un peu bourru, mais pas avare pour partager la gnole et des bons moments de convivialité.« , c’est ainsi que le décrit son petit-fils. On pourrait également ajouter sa gentillesse et sa convivilaité. En effet, nombreux nous demandaient où acheter un paret et ils n’étaient pas déçus de la rencontre dans son chalet à Manigod. Qu’on soit de la vallée, monchu ou journaliste, non seulement on pouvait repartir avec un magnifique paret, mais aussi plein d’histoires et d’anecdotes de l’ancien temps autour d’un « petit » verre de gnôle.

Pour ceux qui n’ont pas eu cette chance, voici deux vidéos en présence de René. L’une issue du premier DVD d’Avalanche d’images où il nous explique l’histoire du paret de Manigod. Et une autre avec l’équipe d’envoiedugros pour l’émission « Chroniques d’en haut » sur l’histoire de la tartiflette.

 

Vous pouvez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

?>