Il y a quelques mois déjà, nous postions un message sur le site concernant le changement de nom du club de football des Croix de Savoie devenu alors l’Evian Thonon Gaillard FC. Comme vous le savez surement, le club est né de la fusion de plusieurs équipes : Gaillard, Thonon et … Ville La Grand.

L’appellation « Evian » n’est en fait que du sponsoring relatif à la marque d’eau minérale. Celle ci et le club de football sont tous les deux des propriétés de Frank Riboud, PDG du groupe Danone.

Ce qui dérange le plus ici n’est pas la mise en place du sponsoring de plus en plus envahissant dans le football. Il existe déjà des équipes en Europe dont le nom comprend une marque (le Bayer Leverkusen en Allemagne appartenant au groupe pharmaceutique Bayer ou le Red Bull Salzbourg en Autriche). De même le stade du Mans va bientôt changer de nom au profit d’une mutuelle. Cette progression va probablement se poursuivre en France et l’identité des clubs va probablement en pâtir (à quand le Pampers Stadium ou l’olympique Justin Bridou de Marseille ?)

Ce qui fatigue le plus dans ce cas, c’est plutôt la confusion que font régulièrement les journalistes de la presse écrite ou télévisuelle. Ils nous parlent régulièrement du club d’Evian pour nous parler de l’ETG FC, alors que le vrai club d’Evian existe bien (il s’agit de l’USEL, Union Sportive d’Evian Lugrin, actuellement en District). Il faudrait rappeler à ces messieurs que leur travail nécessite de l’investigation et de la recherche et qu’il ne suffit pas de recopier une dépèche AFP pour paraitre crédible. La confusion est certes facile à faire, et elle était probablement recherchée par Frank Riboud, mais de là à se planter systématiquement… D’autant plus que le club est actuellement en tête de la ligue 2 (notamment grâce à l’argent investit par Riboud) et est donc mis en valeur. On ne peut qu’espérer un éclair de lucidité de la part de l’un des journalistes (ou d’une visite sur Envoiedugros) pour qu’on ne confonde plus les 2 clubs.

Allez Thonon Gaillard. Allez les Croix de Savoie. Allez L’USEL.

 

Vous pouvez laisser un commentaire

5 commentaires pour “Un club de District au sommet de la L2”

  1. Fillon Pierre dit :

    Je releve des erreurs dans votre post.
    Tout d’abord, il est faux de dire que le club n’est soutenu que par Thonon et Gaillard.
    Le club ETG est soutenu par Evian,commune d’Evian, Publier, Thonon bien sur et Gaillard.Soutenu signifie soutien financier, subvention consequente.
    Le club de foot d’Evian avec un passé prestigieux est maintenant fusionné avec Lugrin, et pas LUSEL.
    Je sais que dans la region d’Annecy on ne sait pas tres bien ou est le Chablais mais verifiez , Lugrin existe!
    Ceci dit, je ne vois pas en quoi le nom d’Evian vous gene car il est celui d’une ville de Haute Savoie, prestigieuse, connue dans le monde entier, et c’est un nom porteur pour le club.
    Si Frank Riboud, porteur d’un projet formateur aupres des jeunes de l’agglo Thonon Annemasse Gaillard,n’etait pas intervenu avec le budget Danone et son reseau de relations, il n’y aurait plus eu de club, qui etait virtuellement en depot de bilan, et vous n’auriez pas eu l’occasion de faire ce post.Et si le club reussit, ce n’est pas qu’une affaire de gros sous car beaucoup d’autre ont essayé avec des résultats moins bons.
    Pour Annecy, c’est magnifique car la ville reçoit un club de ligue 2, gratuitement,et se fait refaire son stade pour zero euro.
    Bravo par contre pour le public Annécien et Haut Savoyard , qui a immédiatement adopté le club: 6200 spectateurs au 2eme match, et cela fait chaud au coeur d’entendre 6200 persoones hurler spontanément: Haute Savoie, Haute Savoie!!
    Plutot que critiquer ce que font l’ETG et Frank Riboud, allez soutenir le club!

  2. ben dit :

    +1 pour fillon

  3. firmin dit :

    Pour Annecy c’est Magnifique Ah! bon
    pas pour tout le monde!
    Club d’ athlé: des entraînements supprimés merci à qui? à la venue de l’ETGFC
    le comble: même des entraîneurs du FC Annecy se plaignent de devoir laisser la place à l’ETGFC
    Quant à soutenir des footeux faut pas rêver !
    vivement qu’on leur fasse un beau stade dans le Chablais et qu’ils nous laissent tranquilles!

  4. jojo dit :

    La seule grosse critique que je remarque dans ce post c’est « le reproche d’un manque de clarté de la part des journalistes de toutes part », et non une critique envers le club et ses sponsors.
    Maintenant si le nom « ETG » vous plaît mieux que « Croix de Savoie », c’est chose faite mais c’est loin de plaire à tout le monde. Non pas par désintéressement aux villes porteuses des valeurs du club, mais plutôt par regret d’un nom dans lequel toute la Savoie se retrouvait à suporter un club à son entité.
    Ensuite de là à pousser le bouchon sur une méconnaissance des villages du Chablais de la part des annéciens…là je dis bravo fillon, montre nous tes fesses qu’on les marque d’une belle croix de Savoie pour mettre en valeur ton ouverture d’esprit.

  5. Envoie du Gros dit :

    Bonjour à tous.
    Etant l’auteur du post, je me permet de répondre au message de Pierre Fillon.

    Tout d’abord, concernant la ville de Lugrin que j’ai remplacé par Lusel (??), il s’agit en fait d’une stupide erreur de ma part. Il s’agit d’une confusion involontaire entre le nom du club et la ville de Lugrin. Afin de ne pas répéter ce genre d’erreur, j’ai promis de ne plus boire de gnôle avant les repas et surtout de relire correctement mes posts, ca évitera notamment de se faire traiter de sectaire par le premier susceptible venu.

    Je crois que tu as mal saisi le sens de mon message, Pierre fillon. Je ne cherchai en aucun cas à critiquer l’ETG FC, je suis même assez content qu’un club de la Yaute soit à un tel niveau. Je pense d’ailleurs aller les soutenir très rapidement à Annecy.
    Je suis également plutôt satisfait que Riboud et Trottignon ait investit de l’argent par l’intermédiaire de Danone, sauvant ainsi le club. J’apprécie un peu moins qu’ils aient voulu immédiatement faire un coup marketing en changeant le nom du club.

    Le but de mon message était, comme l’a souligné Jojo, l’attitude de la majorité des journalistes qui parlent du club d’Evian alors que ce n’est pas le club d’Evian. Cette confusion et ce manque de professionnalisme m’agaçait fortement, ce qui a provoqué le besoin d’écrire ce post. A aucun moment je ne pensais heurter certains supporters de l’ETG.

    Gonnel

Laisser un commentaire

?>