train_revardLe train à Crémaillère reliant dans le passé Aix les Bains au Mont Revard en Savoie est en projet de reconstruction.

Une association planche avec de nombreux industriels de la région sur la remise en place de ce train pour que touristes et habitants de la vallée rejoignent à nouveau le plateau du Revard jusqu’à la Feclaz par voie ferroviaire…

Ce projet très réfléchi vise également à installer une gare d’arrêt au niveau de l’autoroute de Mouxy pour permettre un accès rapide au train reprenant le concept de la gare du Salève. Ceci de façon à minimiser au maximum le trafic automobile en faveur du déplacement en train, beaucoup plus écologique.

Le programme vise également à un désengorgement routier global de la région en proposant également une liaison Chambéry-Technolac-Aix les Bains.

Ce projet est pour l’instant au point mort. Plus d’infos sont disponibles sur le groupe Facebook de l’association RATC : http://www.facebook.com/group.php?gid=198523981869

 

Both comments and pings are currently closed.

Un commentaire pour “Le train à crémaillère du Mont Revard en projet de reconstruction”

  1. Darbé dit :

    Vraiment une bonne idée! ça permettrait de développer le tourisme au plateau du Revard, et d’éviter les files de voitures diesels polluantes. Sinon un projet moins cher serait de ressusciter le téléphérique qui permettait d’aller au Revard. Quid de la rentabilité par contre.

    Quant au tram (Challes)-Chambéry-Technolac-Aix ce serait vraiment une bonne idée, je suis sûr qu’avec la montée des prix du pétrole et le développement de la cluse de Chambéry cela se fera un jour. Pour avoir l’habitude de celui de Grenoble, je peux dire que c’est là une vraie manière d’offrir une alternative crédible à la voiture. En plus le projet prévoit un tram à voie métrique moins lourd en terme d’investissement et de travaux préliminaires que celui de Grenoble à écartement normal. J’espère vivement voir tout cela un jour.

?>