Les designers qui ont créé  le logo de la région Rhône-Alpes n’ont peut être pas mis longtemps à le réaliser, mais une chose est sûre, il n’est pas beau !  Et vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander de petits autocollants pour le cacher de vos plaques d’immatriculation.

Désormais, pour toute commande passée cet hiver sur notre site (flasque, tshirt, stickers …). nous vous offrons deux petits autocollants qui font la même taille que le logo Rhône-Alpes de nos plaques d’immatriculation. A vous d’en faire bon usage (voir la réglementation ci-dessous). Et ils seront bientôt sur notre boutique dans les lots de stickers.

Vous pouvez aussi vous procurer l’autocollant offert par le conseil général dans votre mairie. Mais le diot et l’opinel, ça ajoute un petit quelque chose …

    

Le fait de poser un autocollant sur sa plaque d’immatriculation est-il légal ?

D’un point de vue strictement légal, la réponse est clairement non. Seules les plaques d’immatriculation d’origine portant les logos des Conseils Régionaux sont homologuées. Le fait de modifier l’aspect de sa plaque d’immatriculation est interdit et passible d’une contravention de 45 à 68 €.

Cependant, le propriétaire du véhicule a d’ailleurs libre choix de son identifiant régional, quel que soit son domicile. Les identifiants régionaux ont donc une fonction plus décorative qu’autre chose. Pour le registre des Préfectures et les radars éventuels, seul compte le numéro d’immatriculation. Par conséquent, d’après le magazine Auto Plus, les forces de l’ordre font preuve d’indulgence tant que l’autocollant n’empiète pas sur le numéro. D’ailleurs, le conseil général de la Haute-Savoie offre des autocollants qui font exactement la bonne taille du logo Rhone-Alpes.

Par ailleurs, la réglementation précise qu’il est interdit de combiner un numéro de département avec un identifiant d’une région dont ce département ne fait pas partie (ex : Région Bretagne et département 13).

Une contravention n’est cependant pas complètement exclue. Le propriétaire du véhicule étant seul responsable de l’endroit où il appose un autocollant, « Envoie du Gros » décline ainsi toute responsabilité en cas de verbalisation.

 

Vous pouvez laisser un commentaire

15 commentaires pour “Indignez-vous contre ce logo rhône-alpin !”

  1. gerald dit :

    J’étais à midi derrière une voiture de gendarmerie. Elles sont immatriculés maintenant en 75 puisque la gendarmerie ne fait plus partie de l’armée. Et bien, au dessus du 75, il y avait … la croix de Savoie, celle distribuée par le CG. Je n’avais pas d’appareil photo, dommage. Si je la revois, je prendrai une photo.

  2. Nicotpf dit :

    De toute manière les autocollants distribués au Conseil Général ont été fabriqués dans le but d’être mis sur les plaques.

  3. Darbé dit :

    Très bonne initiative, le diot et l’Opinel, tout en personnalisant la plaque de manière sympathique, représente l’opposé du logo Rhône-Alpes qui, standardisé et sans âme fait plus marque de super-marché (avec des grandes étiquettes^^) qu’identifiant régional. On obligerait pas un Suisse ou un Allemand à se promener avec un truc comme ça sur sa voiture…

    Le Conseil général du 73 avait fait une demande officielle pour que la Croix de Savoie apparaisse à la place du logo de notre chère région administrative, mais sans succès. A ma connaissance, ils ne distribuent pas d’autocollants comme dans le Nord (de la Savoie…).

    Les réfractaires au logo Rhône-Alpes se multiplient, j’ai pas encore vu de voiture de force de l’ordre avec, juste un Car Rhône-Alpes… le comble…

  4. Blouson Moto dit :

    De plus en plus, de véhicule savoyards sont équipés de notre blason, c’est bien plus humain, design et prouve que l’on aime notre petit bled, qui a tout a envier contrairement à d’autres régions ou départements français.

  5. Fabrice dit :

    Petite rectification concernant les plaques d’immatriculation, seuls les logos de l’europe et le F de france sur fond bleu sont obligatoires sur le côté gauche de la plaque. Pour ce qui est du côté droit, depuis février 2012, chacun est libre d’apposer ce qu’il désire, logo de la marque de son véhicule, publicité, ou croix de Savoie. il n’y a même plus d’obligation d’attacher le logo d’une région à un numéro de ladite région. cependant pour une question pratique les garages ne fournissent que des plaques de leur région et de leur département

  6. Lexirock dit :

    T’es français si tu veux mais t’es quand même en Savoie !!! Vive la yaute !!!

  7. Charles I dit :

    La verbalisation commence !
    Ma voisine vient de se faire alpaguer par la police municipale d’Annecy qui lui reproche d’avoir mis le logo du département de la haute savoie (Croix de savoie avec le nom haute savoie) sur ses plaques d’immatriculations. Conséquence 90 € d’infraction.
    Il convient d’ajouter qu’elle s’était procurer l’autocollant auprès des services de la mairie d’Annecy dont le Maire est également conseiller général.
    En conclusion Jean-luc RIGAUT favorise la diffusion des autocollants du département 74 exactement à la taille des plaques d’immatriculation, puis il demande à la police municipale d’Annecy de verbaliser lesdits véhicules pour apposition de logos illégaux.

    Bien jouer Jean Luc RIGAUT logo !

  8. DiCrGnSa dit :

    Petite question stupide,
    mais comment fait-on pour se procurer un autocollant pour plaque ? ^^

  9. Nico dit :

    Hello,
    Je voulais savoir pourquoi on ne trouve plus les stickers pour plaques dans la boutique? Aussi, si on passe une commande pour un tshirt ou la fameuse guillotine à sauc’ par exemple, est ce qu’on a toujours 2 stickers pour plaques gracieusement offerts?
    Merci

  10. Choub dit :

    Bonjour,

    Fabrice dit que depuis 2012, il est autorisé d’apposer ce que l’on désire sur sa plaque.
    Très bien mais existe-t-il un texte le mentionnant ?
    Merci d’avance.

  11. Foray Frédéric dit :

    Existe t il un autocollant envoie du gros de la Savoie pour plaque d’immatriculation

Laisser un commentaire

?>