Dans les années 1850, cette jeune femme originaire du Val de Thônes participa à la ruée vers l’or. Ayant appris qu’on avait trouvé de l’or en Californie, elle part au Havre et s’embarque sur un voilier à destination de San Francisco.

marie-pantalonVoici une femme perdue de l’autre côté des océans, dans une société d’hommes rustres et machistes. En réalité, ceux-là s’apercevront que la Savoyarde est une dame de caractère. Elle travaille comme n’importe quel mâle et n’hésite pas à brandir son revolver pour défendre ses concessions. De plus, elle s’habille d’un pantalon, tenue plus commode que la robe pour gratter la terre alors que la loi californienne interdit aux femmes le port des habits du sexe masculin. Cela lui vaudra de multiples procès mais Marie est tenace et la cour du district de Jackson, prenant en considération le travail auquel elle se livrait, lui délivre un permis qui l’autorise à déroger à la loi.

Elle fut ainsi la première femme de Californie a avoir le droit de porter le pantalon. Même un téléfilm américain raconte son histoire : The lady wore pants (La femme qui portait des pantalons) !

La 2ème édition de l’EKO-Derby des Sanglier à la Sambuy (Seythenex) se déroule samedi 18 mars. Le principe est simple : le 1er en bas. Et comme on dit chez nous, « Si tu freines, tu paye la tienne ! ».

Si vous avez plus de 16 ans,  vous pouvez encore vous inscrire sur ce lien : https://www.billetweb.fr/eko-derby-des-sangliers
Le port du casque et d’une dorsale est est obligatoire. Plus de 1000 euros de lots à gagner dont des produits envoiedugros !

Il y aura 4 départs groupés :

  • Ski Homme
  • Snow Homme
  • Ski et snow Femme
  • Monoski, snowscoot et handisportderby-sambuy

 

Et voici les 5 gagnants du concours photo #envoiedugros2016 :

Premier : Thomas M.
qui gagne un t-shirt  collector Diots & Gnôle
offert par Cheney Sérigraphie, une flasque et un body
1-bd-bébé-reblochon
2ème : Norbert R.
qui gagne un tshirt collector et un body enfant2-paret-manigod

3ème : Emilie V.
qui gagne un body et un lot de stickers3-bebe-genepi-savoie

4ème : Johann S.
qui gagne un body enfant4-verre-gnole-medicament

5ème : Fabien G.
qui gagne un lot de stickers5-flasque-gnole-medicament

Il avait inventé la légendaire position de l’œuf que nous faisons tous au moment d’aborder un schuss. Aujourd’hui les jeunes se prennent pour Candide Thovex, mais toute une génération s’est prise pour Vuarnet en lançant « Tout schusss ! » au sommet d’une piste.

Pour rendre hommage à ce skieur visionnaire, voici une vidéo de sa descente des Houches en caméra embarquée à l’époque où les Gopro n’existaient pas, tout comme les skis paraboliques … mais ça envoyait déjà du gros !

vuarnet

Jean Vuarnet installant sa caméra embarquée

Concours photo 2016

affiche-concours-2016

Evènement planétaire dans la capitale du Reblochon vendredi soir, le mythique groupe des Aravis Chrétiens des Alpes faisait sa descente annuelle à la ville pour un concert exclusif et explosif.

Chretiens des Alpes-2Au programme un enchaînement de titres abordant des thèmes bien connus dans nos montagnes et vallées comme la vie en montagne, la crise dans les stations de ski et ses conséquences directes sur les revendeurs de SUV de luxe ou encore la gastronomie locale. Apothéose du spectacle, lorsque La Guite, le batteur, nous a préparé un Mac Diot au Reblochon (pastille verte SVP) en direct sur scène tout en jouant de la batterie, et qu’il à littéralement embaumé la salle des bonnes odeurs de chez nous…

Bref, vous aurez compris, un concert « Impeccable » comme y disent !

Si vous avez manqué cette grande communion savoyarde, Chrétiens des Alpes sont en tournée, rendez vous sur leur site ou leur page Facebook pour plus d’infos. Leur album est en vente et un second album est en distillation, sortie de l’alambic prévue pour le 1er Juillet alors, gardez un œil ouvert pour ne pas le louper !

Chretiens des Alpes

?>